Exposition temporaire au Musée des Arts Asiatiques sur l'animal légendaire et fantastique, un des symboles les plus notoires de la Chine et d’autres pays asiatiques comme au Vietnam et au Japon.
Les multiples croyances en son existence lui ont attribuées de nombreux pouvoirs; c’est pourquoi le dragon fait partie des animaux sacrés - au même titre que les animaux réels tels que le tigre, la tortue, ou la grue - qui sont vénérés depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, dans ces pays.
Le dragon est présent dans les mythes fondateurs et les légendes, des cultes lui sont rendus, des temples et des offrandes lui sont dédiés, il est un des signes du zodiaque les plus puissants dans la cosmogonie asiatique, et il est célébré tous les douze ans à l’occasion du Nouvel An lunaire.
Le dragon asiatique symbolise la protection, la persévérance et la prospérité.
Cette année 2024 étant placée sous le signe du dragon, le M.A.A propose de découvrir ou de redécouvrir les collections d’arts asiatiques à travers une sélection d’objets et d’œuvres représentant ou figurant l’animal légendaire, provenant de Chine principalement mais aussi du Japon, du Tibet et d’Asie du Sud-est, depuis l’Age du Bronze jusqu’au XIXème siècle.
Autour de l'exposition
> Visites commentées « Le dragon dans les collections du M.A.A » proposées par les Amis des Musées :
- Samedi 19/10 à 15h, par Hélène Sabatier
- Jeudi 24 et vendredi 25/10 à 15h par Marie France Gillard
- Samedi 26/10 à 15h par par Odile Valin
- Mardi 29/10 à 15h par André Girard Reydet
- Samedi 2/11 à 15h par Hélène Sabatier
- Samedi 16/11 à 15h par Odile Valin.
Spoken languages
Equipments
Accessible for self-propelled wheelchairs
Openings & pricing
Horaires
From 21/09/2024 to 25/01/2025 between 12 pm and 6 pm. Closed Monday and Sunday.
Tarifs
Free entry.
Mise à jour le 15/01/2025 Par Office de Tourisme Provence Méditerranée