Halles de Toulon - Biltoki

Halles de Toulon - Biltoki

In the heart of the city, Les Halles de Toulon have regained their original purpose: bringing rhythm to Toulon's life with quality local products. A true crossroads of flavors, where traditions and culinary discoveries come together. Welcome to the gourmet market!
1 place Vincent Raspail
83000 Toulon
I'm going by train
Retour
|
  1. / Halles de Toulon - Biltoki

Halles de Toulon - Biltoki

1 place Vincent Raspail
83000 Toulon
I'm going by train

Presentation

Dans ce bâtiment iconique de la ville, 19 artisans et commerçants de bouche indépendants réinventent ce lieu de vie convivial et chaleureux depuis le 10 septembre 2021 !

Historique (https://metropoletpm.fr/actualites/halles-de-toulon-fetent-ouverture)

Biltoki signifie « l’endroit qui rassemble » en basque. Depuis sa création en 2009 au Pays basque, cette entreprise familiale crée et exploite des halles gourmandes; son concept, à la croisée du marché traditionnel et des « food courts », répond parfaitement aux attentes de la clientèle contemporaine. Pour réhabiliter les halles toulonnaises, Biltoki s’est associé à l’agence stéphanoise Cimaise Architectes.

Le projet s'est appuyé sur le réaménagement de la place Raspail et de son environnement pour ouvrir les halles vers la ville. Le bâtiment d’origine ayant une forte identité et faisant partie du patrimoine des Toulonnais, ses éléments clés ont été conservés tout en l’ouvrant vers l’extérieur pour en faciliter l’usage. Ainsi les ouvertures existantes sont agrandies et vitrées pour laisser entrer plus de lumière. À l’intérieur, une ambiance chaleureuse est privilégiée avec l’utilisation de matériaux nobles (panneaux bois, sol sombre, grandes vitrines lumineuses…). Un travail particulier sur la lumière va mettre en avant les produits présentés et donner au lieu une vraie convivialité.

Esther Poggio, figure de la Résistance
Depuis 1956, les Halles de Toulon portent le nom d’Esther Poggio. Née le 18 janvier 1912 à Toulon, Esther Poggio était l’aînée d’une famille de cinq enfants et aidait ses parents, revendeurs de fruits et légumes aux Halles de Toulon et exploitants agricoles au Pont-de-Suve. Cette jeune femme audacieuse, courageuse et déterminée, aurait caché des armes dans la cave de son stand familial des Halles de Toulon, lors de la Seconde Guerre mondiale, pour les Francs-tireurs et partisans (FTP). Avec sa soeur Mireille, elle quitta peu après Toulon pour rejoindre ses parents à Menton. Elle intégra un réseau de renseignement sous le pseudonyme « La Marquise » et servit de boîte aux lettres et d’agent de liaison entre les réseaux de l’Isère et Menton. Elle fut arrêtée par la police allemande, dans les locaux du Conseil National, en venant relever le courrier. Elle fut fusillée à Nice le 15 août 1944, jour du Débarquement de Provence des Forces Alliées. Elle avait alors 32 ans.

Spoken languages

Payment methods

Cash
Titre Restaurant
Contactless payment
American Express
Credit card

Equipments

WC + grab handle + adequate space to move
Doors >=77 cm wide
Parking
Even flooring with no obstacles
Accessible for self-propelled wheelchairs

Horaires

From 01/01 to 31/12/2025, every Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday.

Mise à jour le 23/04/2025
Par Office de Tourisme Provence Méditerranée

Signaler une erreur

Are you a professional?

This place offers specific services for professionals, including equipment and amenities tailored to your needs.